Maintenance informatique MAE

Notre accueil téléphonique est exceptionnellement fermé aujourd'hui et notre site internet est susceptible de rencontrer des perturbations. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
En vous remerciant de votre compréhension.

envoyer un email
5 applications tendance et leurs risques pour les jeunes

5 applications tendance et leurs risques pour les jeunes

84 % des Français de 15 à 24 ans se connectent quotidiennement à Internet. Plus de la moitié des 4h qu’ils passent en ligne tous les jours est dédiée aux réseaux sociaux. Si ces applications permettent aux enfants et aux ados de communiquer, de se divertir et d’apprendre, elles les exposent également à divers dangers. Comment assurer leur sécurité ? Quels risques représentent pour eux ces plateformes ? Top 5 des applications tendance du moment, et analyse des risques que leur utilisation peut comporter pour les plus jeunes.

1. TikTok

Prisée pour ses contenus créatifs et viraux, l'application TikTok compte près de 15 millions d'utilisateurs en France, dont 34 % de jeunes de 16 à 24 ans.

Une application phare chez les jeunes

Plateforme de partage de vidéos courtes, TikTok a explosé pendant la période de la Covid-19 et de ses multiples confinements. Lancée en 2016 par une entreprise chinoise, TikTok devient, en 2020, l'application la plus téléchargée au monde.
Ce réseau permet aux jeunes de se sentir connectés avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt, de s'informer et d'apprendre de façon ludique, mais aussi d'exprimer leur créativité. Néanmoins, il ne présente pas que des avantages.

Contenus sensibles et défis dangereux

Malgré la modération active, des vidéos aux contenus sensibles ou choquants (violence, sexualité) peuvent apparaître dans le fil d'actualité des utilisateurs de TikTok. De même, certains challenges viraux peuvent inciter à des comportements risqués. L'un des derniers en date consistait par exemple à enflammer ses doigts pour reproduire la pochette d'un album du rappeur Jul.

La sécurité des données personnelles en question

Depuis sa création, TikTok fait face à plusieurs problèmes de sécurité. Cette plateforme est impliquée dans des litiges judiciaires liés aux questions de protection des données et de vie privée des utilisateurs.
En Europe, l'application est notamment interdite aux fonctionnaires et employés de la Commission européenne, car elle représente une menace pour la cybersécurité de l'institution.

2. Snapchat

Snapchat est une application de messagerie éphémère permettant l'envoi de photos et de vidéos temporaires.

Une évolution en dents de scie

L'application Snapchat a été lancée en 2011, à l'époque sous le nom de Picaboo. Renommée dès 2012, elle a rapidement évolué, et a connu son apogée en 2015. Cependant, la concurrence féroce d'Instagram et de TikTok, notamment, a provoqué une baisse significative de ses utilisateurs, jusqu'à son grand retour sur le devant de la scène en 2024.

Ce come-back se traduit par plus de 20 millions d'utilisateurs quotidiens en France, dont près de la moitié sont âgés de moins de 25 ans.

Les pièges du contenu éphémère

De par sa nature d'outil permettant de communiquer de façon spontanée et confidentielle, Snapchat présente de nombreux dangers. Le caractère éphémère des messages, des photos et des vidéos envoyés favorise la diffusion de contenus compromettants, les falsifications, ainsi que le cyberharcèlement.

De plus, la fonctionnalité Snap Map, qui partage la position de l'utilisateur en temps réel, pose des questions concernant la protection de la vie privée.

3. Instagram

Instagram est un réseau social axé sur le partage de photos et de vidéos. Fondé en 2010, il a connu un succès fulgurant, au point d'être racheté dès 2012 par le géant Facebook.

Un incontournable des réseaux sociaux

Si Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus influents, c'est grâce à sa faculté d'évolution et d'adaptation. Initialement destinée à la seule publication de photos, l'application inclut désormais des fonctionnalités comme le partage de vidéos courtes, de stories (inspirées de Snapchat), ou encore de Reels, un format créé afin de rivaliser avec TikTok.
Si elle est particulièrement appréciée par les plus de 25 ans, la plateforme compte tout de même 33 % de 13-24 ans parmi ses utilisateurs, selon Médiamétrie.

Entre créativité et surconsommation

Instagram facilite l'accès aux informations, et permet d'éduquer et de sensibiliser les plus jeunes sur de nombreux sujets. Mais l'application peut aussi les exposer à des contenus offensants, et les pousser à la surconsommation, du fait des très nombreuses publicités ciblées qui y sont diffusées.

L'impact de la pression sociale

Instagram, comme d'autres réseaux sociaux, permet aux utilisateurs d'avoir un profil public. À l'image des influenceurs, les plus jeunes sont alors tentés de se lancer dans une quête de likes et de followers. Cette course aux chiffres n'est pas sans risques pour l'estime de soi. La comparaison entre son quotidien et la vie de rêve affichée par les stars des réseaux peut également engendrer des complexes, et porter atteinte à la santé mentale de certains utilisateurs.

image

4. BeReal

Avec son concept différenciant, BeReal a su séduire une audience constituée pour les deux tiers de jeunes de 15 à 24 ans.

Un réseau social made in France

Créé en 2020, BeReal est un réseau social français qui se différencie par son caractère authentique et spontané. Cherchant à refléter des moments de vie réelle, l'application envoie une notification à ses utilisateurs à une heure aléatoire chaque jour. Dès lors, ils ont deux minutes pour capturer deux photos qui sont prises simultanément par les caméras avant et arrière de leur smartphone. Les clichés sont ensuite partagés à leurs contacts.

Un antidote à l'idéalisation des réseaux sociaux

Se distinguant par son absence de filtre ou de fonctionnalité de retouche d'image, BeReal ne met pas en avant l'idéalisation de la vie quotidienne. L'application n'encourage pas non plus le scroll, et limite ainsi le temps d'écran.

Les limites de la spontanéité imposée

BeReal peut en revanche générer du stress. Le fait de s'imposer de poster chaque jour, à une heure imprévisible, peut représenter une réelle charge mentale pour l'utilisateur. De plus, la spontanéité « forcée » des images diffusées peut conduire à divulguer des détails personnels ou sensibles involontairement.

5. Ten Ten

Dernière arrivée sur le marché, l’application française Ten Ten modernise le concept de talkie-walkie en permettant une communication vocale instantanée entre amis.

Une croissance fulgurante

Lancée en 2021, l’application est devenue incontournable auprès des adolescents au cours de l’année 2024, après avoir été mise en lumière sur un autre réseau : TikTok.

Son concept est novateur, puisqu’il permet d'envoyer des messages vocaux éphémères, même lorsque le téléphone du destinataire est verrouillé ou que l'application fonctionne en arrière-plan. Impossible pour la personne qui le reçoit d’empêcher la lecture du message en question. Ainsi, un contact peut vous parler à tout moment via le haut-parleur de votre téléphone, sans que vous ayez besoin de décrocher.

Mais la communication spontanée offerte par l’application, qui a déjà séduit 6 millions d’utilisateurs, est aussi source de dérive.

Un outil de communication intrusif

Le déclenchement automatique des vocaux soulève des interrogations quant aux possibilités de harcèlement et d'exposition de la vie privée. Aucune modération n'est possible. Ce qui ne permet pas non plus d'éviter les messages choquants.

Conseils pour les parents et les éducateurs

Si la génération Z est particulièrement à l'aise avec tous les outils numériques, ses jeunes membres ne sont pas pour autant à l'abri des risques inhérents à l'utilisation d'Internet. De ce fait, une vigilance accrue reste nécessaire.

Pour cela, il est recommandé aux parents de connaître les applications les plus populaires, mais aussi :

  • D'informer les jeunes sur les bonnes pratiques en ligne et de les sensibiliser aux risques existants,
  • D'encourager la communication sur leurs activités en ligne et sur les éventuels problèmes rencontrés,
  • D'utiliser des outils de contrôle parental pour encadrer l'utilisation des applications.

En ouvrant le dialogue et en posant un cadre clair, vous assurez ainsi aux plus jeunes une expérience numérique sûre et enrichissante.

Tous les articles Prévention