
Vie Pratique
Publié le 27.02.2025
Que faire en cas de tempête : guide pratique
Comme chaque année, le passage à l’automne est marqué par la chute des feuilles, les journées qui raccourcissent, et l’augmentation des risques de vents violents… voire de tempêtes ! Que faire quand les éléments se déchaînent ? Comment se préparer à faire face aux intempéries ? La MAE vous donne les clés pour vous protéger et obtenir une indemnisation en cas de dommages matériels.
Qu'est-ce qu'une tempête et quels sont les risques ?
En France, les tempêtes sont fréquentes entre septembre et décembre. Pouvant se produire sur tout le territoire, elles ne sont pas sans conséquences.
Quelle est la définition d'une tempête ?
Le Larousse définit une tempête comme étant une « violente tourmente atmosphérique ». Plus précisément, c’est un événement climatique qui se caractérise par des vents violents et des précipitations importantes, comme des pluies ou des chutes de neige massives.
Son origine est le fruit de la rencontre entre de l'air chaud, en provenance de la mer, et de l'air froid, venu des terres. Ce choc de températures provoque des vents rapides, et engendre la formation de la tempête.
Pour ce qui est de la France métropolitaine, les tempêtes proviennent majoritairement de la rencontre entre l'air chaud de l'océan Atlantique ou de la mer Méditerranée et des vents froids présents en altitude.
Quels sont les différents types de tempêtes ?
Tous les vents violents ne sont pas considérés comme étant constitutifs d'une tempête. Les météorologues se réfèrent à l'échelle de Beaufort, créée au XIXe siècle par un amiral britannique, pour qualifier la nature des événements météorologiques et déterminer s'ils relèvent ou non de la tempête. L'échelle de Beaufort établit les catégories suivantes :
- La tempête : la force du vent atteint ou dépasse les 89 km/h pendant au moins 10 minutes.
- La tempête violente : la force du vent est de 103 km/h en moyenne.
- L'ouragan : le vent dépasse les 180 km/h.
Aussi, une tempête peut s'accompagner de différents phénomènes :
- La tempête électrique, associée à du tonnerre et à des éclairs,
- La tempête de sable ou de poussière en provenance des déserts et des régions arides,
- La tempête de grêle, ou de neige en hiver, lorsqu'il fait très froid.
Quelles sont les conséquences possibles d'une tempête ?
Avec ses vents forts et ses précipitations, la tempête peut faire de nombreux dégâts, et ce, sur une zone très étendue.
Dangereuse pour l'être humain, une tempête peut renverser une personne adulte. De même, elle peut endommager des habitations, des véhicules, et provoquer des coupures d'électricité ou des inondations.
Il faut donc éviter d'être pris par surprise, et anticiper les conséquences éventuelles d'un épisode venteux majeur. Pour cela, dès que l'automne arrive, le meilleur moyen est de rester vigilant.
Comment se préparer à une tempête ?
Une tempête est annoncée près de chez vous ? Gardez un œil sur les informations, mettez vos biens précieux à l'abri, et préparez un kit d'urgence.
Se tenir informé : suivre les alertes météo
Pour correctement anticiper, il est important d'être informé sur la progression de la tempête, mais aussi sur les consignes de sécurité de sa commune.
En effet, les villes considérées à risque mettent à disposition des habitants un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui intègre les règles de sécurité, les moyens d'alerte, et les abris en cas de besoin.
En ce qui concerne les informations météorologiques, plusieurs sources de référence sont à privilégier :
- Internet, avec la vigilance météorologique du site Météo-France ou la vigilance crue du site vigicrues.gouv.fr,
- La radio, qui permet de rester informé même en cas de coupure d'électricité.
Il y a également les bulletins météo de la télévision. Toutefois, en cas de tempête, il est recommandé de débrancher tous les appareils électriques. Une radio portative alimentée par des piles représente donc une solution idéale.
De même, votre téléphone portable peut se révéler un précieux allié ! Il peut vous permettre de contacter les secours en cas de besoin, vous servir de lampe torche ainsi que de point d'accès aux actualités via Internet. Veillez à ne pas le laisser brancher, et tâchez de préserver votre batterie au maximum.
Préparer sa maison et ses équipements
Lorsque la tempête est proche, il faut anticiper et préparer son logement, en commençant par rentrer tous les éléments de jardin ou objets d’extérieur susceptibles de s’envoler. Salon de jardin, plantes, chaises longues, jouets… Si possible, il est préférable de mettre à l’abri les voitures et autres véhicules dans un garage fermé.
Fermez ensuite les volets, et placez des panneaux en bois sur les ouvertures et fenêtres qui n’ont pas de protection.
Regroupez et mettez à l’abri tous les documents importants, comme les papiers d’identité, les carnets de santé et les livrets de famille, avant de débrancher les appareils électriques, et de couper l’électricité ainsi que le gaz.
Enfin, évitez de passer des appels si cela n’est pas urgent, afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques.
Préparer un kit d'urgence en cas de tempête
Le gouvernement préconise de préparer un kit d'urgence à garder dans un endroit facile d'accès pour prévenir toute tempête ou autre situation de crise. Celui-ci doit contenir de quoi vivre pendant 3 jours en autonomie, à savoir :
- Une radio à piles,
- Des médicaments,
- Une trousse de premiers secours,
- Des outils basiques comme un ouvre-boîte ou un couteau,
- De la nourriture non périssable qui n'a pas besoin de cuisson,
- Des vêtements chauds et des couvertures,
- Une lampe de poche à piles,
- De l'argent liquide,
- De l'eau potable,
- Des copies des documents importants, et un double des clés du logement et de la voiture,
- Des éléments de distraction (jeux).
Ce kit d'urgence fait partie du plan familial de mise en sûreté (PFMS) également conseillé par le gouvernement. Ce dispositif incite les familles à préparer un ensemble de règles à suivre, pour que chaque membre du foyer sache quoi faire en cas de besoin.
Que faire pendant une tempête ?
Pendant une tempête, le premier conseil à appliquer est de rester chez soi, en sécurité, jusqu'à la fin des intempéries.
Comment se protéger à l'intérieur de la maison ?
C'est en étant dans un bâtiment clos que l'on est le plus en sécurité lors d'une tempête. Ainsi, il est fortement déconseillé de sortir, même si c'est pour aller chercher vos enfants à l'école : en cas de besoin, ils seront pris en charge par le corps enseignant et mis en sécurité dans l'établissement scolaire.
En cas d'inondation annoncée, il est préférable de rester dans une pièce située en hauteur, et de ne pas descendre en sous-sol ou à la cave.
Volets et portes closes, restez à l'écoute des informations, et appliquez les consignes de sécurité communiquées par les autorités.
Prévoyez des jeux qui ne nécessitent pas d'électricité pour patienter jusqu'à la fin de la tempête.

Où se réfugier si l'on est à l'extérieur ?
Connaître les abris d'urgence de sa commune permet de se réfugier dans un bâtiment sûr lorsque l'on se fait surprendre par une tempête. En fonction des villes, ces abris peuvent être des églises ou des gymnases.
Dans tous les cas, les lieux clos sont les plus sécurisés. Il est déconseillé de s'abriter sous un pont, puisqu'une inondation peut survenir. De même, les arbres ne sont pas des abris sûrs, surtout lors d'une tempête électrique, avec du tonnerre et des éclairs.
Que faire si vous êtes en voiture lors d'une tempête ?
En voiture, il est préférable de trouver un lieu de stationnement et de s'arrêter le temps que le vent se calme. Pour être le plus en sécurité possible, évitez les endroits proches de l'eau et les parkings bordés d'arbres. De même, ne vous garez pas dans un tunnel ou un passage souterrain qui peut rapidement être submergé.
Que faire après une tempête ?
Une fois la tempête passée vient le temps de faire le point sur les dégâts, et éventuellement de chercher de l'aide et du soutien.
Quels sont les premiers réflexes à avoir après une tempête ?
Avant de rétablir l'électricité et d'utiliser l'eau du robinet, assurez-vous que cela ne pose aucun problème. Il peut y avoir des dysfonctionnements électriques, et l'eau peut avoir besoin d'être désinfectée.
Évaluez ensuite les dégâts. Déplacez les éléments qui menacent de s'effondrer, et coupez les branches d'arbres sur le point de tomber. Faites une liste de tous les biens endommagés, et prenez en photo les dommages subis. Celles-ci vous serviront à remplir votre demande d'indemnisation. Ne jetez rien, pour que l'expert puisse constater les dégâts lors de son passage.
Comment signaler les dommages et obtenir de l'aide ?
La déclaration de sinistre se fait auprès de votre assureur. Certains contrats intègrent un service permettant de faire intervenir un plombier, un électricien ou encore un couvreur si votre logement a besoin de réparation en urgence.
C'est le cas avec la MAE, qui inclut une assistance dans son assurance habitation. Pour en bénéficier, contactez un conseiller par téléphone au 0800 100 130 depuis la France, et au +33 2 90 08 28 depuis l'étranger.
Surtout, n'intervenez pas seul sur votre toit : vous risqueriez de vous blesser !

Quelles démarches effectuer en cas de sinistre après une tempête ?
Si aucun dommage n'a été constaté, vous n'avez rien à faire. Dans le cas contraire, il faut déclarer le sinistre auprès de votre assurance habitation afin d'obtenir l'indemnisation prévue au contrat.
La déclaration doit être réalisée dans les 5 jours suivant la tempête, ou dans les 10 jours si celle-ci a été reconnue catastrophe naturelle.
Comment déclarer un sinistre à votre assurance ?
Vous êtes adhérent à l'assurance habitation ou à l'assurance habitation étudiant de la MAE ? Pour faire une déclaration, rien de plus simple !
Vous pouvez :
- Vous rendre sur la rubrique déclaration d'accidents de votre espace adhérent MAE.
- Contacter un conseiller par téléphone au 02 32 83 63 00. Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, et le samedi de 8 h 30 à 12 h 15.
Quelles sont les étapes pour obtenir une indemnisation après une tempête ?
Nombreux sont les enfants à ne pas aimer les orages et les tempêtes. Pour diminuer leur peur, plusieurs actions peuvent être mises en place.
Dans un premier temps, un adulte serein sera toujours plus réconfortant pour un enfant qu’un adulte tout aussi stressé que lui. Donnez le bon exemple, et discutez avec votre enfant pour comprendre ce qui l’effraie. Ne minimisez pas sa peur, et soyez compréhensif.
Enfin, il est possible de faire d’une tempête un spectacle, ou simplement de détourner l’attention de l’enfant en préparant quelques jeux à faire avec lui.
FAQ
Quelle vitesse de vent pour arracher une toiture ?
Une toiture peut être endommagée dès que le vent atteint les 80 km/h. À cette vitesse, des tuiles peuvent commencer à s'envoler. Il n'est pas nécessaire que la tempête soit considérée comme violente pour faire des dégâts.
Est-ce que le vent peut casser une vitre ?
Oui, le vent peut tout à fait casser une vitre. C'est pour cela qu'il est recommandé de fermer ses volets ou de barricader les fenêtres avec un panneau de bois lorsqu'une tempête s'annonce.
Aller plus loin