Comment savoir si l'on a des punaises de lit et comment s'en débarrasser ?

Comment savoir si l'on a des punaises de lit et comment s'en débarrasser ?

Des boutons rouges sont apparus sur votre peau durant la nuit ? Les piqûres vous démangent et vous craignez qu'elles ne soient le fait de punaises de lit ? Vous ignorez à quoi ressemblent le parasite ou ses œufs et de quelle manière détecter leur présence ? Découvrez comment savoir si l'on a des punaises de lit dans son logement et apprenez toutes les méthodes pour s'en débarrasser.

Comment identifier les signes de présence des punaises de lit ?

Pour savoir si vous avez des punaises de lit dans votre logement, vous devez être en mesure de les détecter et de les différencier d'autres insectes.

Reconnaître une punaise de lit

À quoi ressemble donc ce nuisible tant redouté ? Ce petit insecte à six pattes est détectable à l'œil nu. Bien plus gros qu'un acarien, il peut mesurer de 4 à 7 mm adulte, des dimensions parfaitement suffisantes pour repérer la punaises de lit. De couleur plutôt brune, son corps est arrondi et assez plat. Son opacité permet de la détecter rapidement sur le matelas.

Identifier les traces visibles de punaises de lit dans la chambre

Ces animaux nocturnes sortent dans l'obscurité et se camouflent à la lumière. Toutefois, certains signes sont révélateurs de leur présence. Hématophages (elles se nourrissent de sang), les punaises de lit arpentent les draps dans l'espoir de trouver une proie humaine à piquer. Il y a donc fort à parier que certaines se feront écraser durant la nuit, laissant alors une trace de sang sur la literie. Prêtez attention aux éventuelles petites taches rouges, qui vous aideront à déceler l'intrusion de ces parasites.

Détecter la présence de punaises de lit vivantes

Vous pouvez constater une invasion de punaises de lit par deux autres biais :

  • Si vous découvrez des grappes claires dans les angles de votre matelas ou de votre sommier, ce sont probablement des nids contenant un nombre important d'œufs de punaises de lit.
  • Des petites masses sombres dans les recoins de la literie peuvent correspondre à un amas de leurs déjections.

Comment savoir si l'on a été piqué par des punaises de lit ?

Nombreux sont les insectes dont les piqûres provoquent des réactions cutanées, allergiques ou non. Voici comment définir si vous avez bel et bien été piqué par ce parasite.

Reconnaître les caractéristiques d'une piqûre de punaise de lit

Pour être certain d'avoir été piqué par une punaise de lit durant votre sommeil, il suffit d'observer les traces laissées sur la peau. Au réveil, si vous constatez l'apparition de petits boutons rouges (de 5 mm à 2 cm) sur différentes parties de votre corps de manière plutôt linéaire ou groupée, il y a de fortes chances que vous ayez subi l'attaque de ces nuisibles. En effet, à la différence des acariens dont seul le caractère allergène est susceptible de nous déranger, ces parasites-ci se nourrissent de sang humain et viennent donc le sucer. Leur forme de leurs boutons pourrait semer le doute et faire penser à une piqûre de moustique, mais vous saurez rapidement qu'il n'en est rien, lorsque les démangeaisons se déclareront.

image

Quelle différence avec les autres piqûres d'insectes et d'irritations

Particulièrement urticante, la piqûre de punaise de lit est un calvaire pour celui qui la subit. Ces insectes peuvent parfois attaquer des dizaines de fois en une seule nuit, provoquant alors des démangeaisons devenant absolument insupportables sur tout le corps. Cette réaction cutanée est un excellent indicateur de la présence de ces nuisibles et de leur vivacité. En comparaison, l'inconfort généré par une piqûre de moustique ou par une morsure d'araignée est tout à fait minime.

Traiter sa peau après des piqûres de punaises de lit

Si ces insectes ne transmettent pas de maladies et ne sont donc pas un danger pour votre santé, les démangeaisons provoquées par leurs piqûres mènent parfois à consulter un médecin, pour soulager la peau par un traitement médicamenteux. Selon l'étendue des boutons, les crèmes apaisantes peuvent toutefois être insuffisantes pour calmer les crises intenses.

Où chercher pour savoir si l'on a des punaises de lit dans la maison ?

Ces parasites nocturnes aiment se dissimuler dans tous les recoins et principalement dans les chambres à coucher.

Inspecter la literie et le matelas de la chambre

Les piqûres se produisant habituellement durant le sommeil, c'est bien dans votre literie que se tapissent majoritairement ces nuisibles. Matelas, sommier, lattes, tête de lit, tables de nuit et même fissures dans les plinthes sont un terrain propice à l'installation des punaises dans votre chambre. Adeptes des zones obscures, elles se nichent également dans les vêtements, les draps, les housses de couette, la moquette, les tapis ou encore les rideaux. Cherchez les nids et les larves dans les angles de la literie. Les insectes adultes se cachent généralement de la lumière.

Vérifier dans les meubles et autres recoins de la maison

L'infestation d'un logement par des punaises de lit entraîne régulièrement une propagation de la colonisation à d'autres pièces de la maison. Leur faculté de reproduction rapide augmente la progression du fléau et mène les nuisibles vers la conquête de nouveaux espaces de l'habitation. Il convient donc d'inspecter tous les meubles, des fauteuils au canapé en passant par les armoires et la bibliothèque. Une tâche d'envergure qu'il est bien souvent préférable de confier à une équipe de professionnels.

Approfondir la recherche avec du matériel de détection spécialisé

Des dispositifs de détection et de capture des parasites sont commercialisés au grand public à des tarifs raisonnables. S'ils constituent une réponse efficace à la question « Comment savoir si l'on a des punaises de lit chez soi ? », ils ne remplacent en aucun cas un traitement spécifique pour les éliminer. Fonctionnant comme un leurre, ces pièges invitent les insectes à créer un habitat et les capturent à l'intérieur.

Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Pour éviter d'être envahi par ces parasites, des règles simples d'entretien et de vigilance peuvent être appliquées.

Adopter des mesures préventives au quotidien

Parmi les gestes à intégrer, il est recommandé de laver votre linge de lit, ainsi que vos serviettes de toilette, à 60 °C ou 90 °C. À ces températures élevées, les nuisibles ne survivent pas. Aérer les pièces du logement est un autre réflexe facile à adopter chaque jour, pour réduire l'humidité intérieure favorable à la prolifération des punaises de lit. Le nettoyage approfondi du mobilier est un point clé en matière de prévention. Aspirer régulièrement votre matelas et votre sommier limitera considérablement les risques, de même que l'utilisation d'un nettoyeur vapeur sur toutes les surfaces.

Bon à savoir : La plupart des assurances ne couvrent pas les frais de traitement pour éradiquer les punaises de lit en cas d'infestation. Elles sont considérées comme des nuisibles (animaux et insectes), au même titre que le moustique, le termite ou encore la taupe. Appliquez donc les mesures préventives pour éviter toute invasion.
Mais la présence de parasites n'est pas le seul risque encouru par votre domicile. Pour parer à toute éventualité, souscrivez une assurance habitation ! Multirisque, elle garantit votre responsabilité civile et protège vos biens. Des formules spécialement adaptées aux étudiants couvrent également les colocations.

Éviter les infestations lors d'un déménagement

Les déplacements et le transport de meubles sont propices à l'installation de punaises de lit dans un nouveau lieu. Ces petits nuisibles se faufilent dans les affaires et peuvent se glisser dans les alvéoles des cartons. Si vous quittez un logement infesté, montrez-vous particulièrement vigilant lors du transfert de vos biens vers votre nouvelle adresse. Utilisez des emballages hermétiques et scellez ainsi tous vos effets. Recouvrez votre matelas propre d'une housse et fermez-la avec de l'adhésif. Durant l'état des lieux d'entrée et la remise des clés, observez avec attention les signes éventuels qui pourraient vous alerter quant à la présence du parasite. À plus forte raison si vous intégrez un meublé.

Que faire en cas d'infestation de punaises de lit avérée ?

La découverte d'une infestation doit déclencher une réaction immédiate pour stopper la colonisation de votre habitation. Les méthodes antiparasitaires sont multiples, mais se confrontent à des insectes très résistants.

Endiguer l'invasion des punaises de lit et limiter la prolifération

Les femelles adultes vivent entre 6 et 24 mois et sont capables de pondre plusieurs centaines d'œufs durant cette période. En 10 à 14 jours, ils éclosent et libèrent des larves, qui seront à leur tour en mesure de se reproduire. Il est impératif de réagir dès leur apparition et d'intervenir pour les éradiquer. Par ailleurs, ces insectes invasifs se répandent très facilement dans la maison. L'objectif est donc aussi de prévenir l'étendue de la colonisation à d'autres pièces, en isolant hermétiquement les affaires concernées. Avertissez également vos voisins par prévention et afin de déterminer l'origine de l'infestation.

image

Se débarrasser des punaises de lit avec des solutions mécaniques et chimiques

Plusieurs solutions pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs s'offrent à vous. Les méthodes mécaniques sous-entendent un nettoyage méticuleux, impliquant l'usage d'appareils électroménagers :

  • Le lavage des textiles en machine à plus de 60 °C, pour ceux le supportant (drap, housse de couette, alèse, taie d'oreiller, serviette...), transportés dans des sacs fermés de la chambre jusqu'au tambour du lave-linge.
  • Le séchage au sèche-linge durant au moins 30 minutes des effets le tolérant.
  • Le traitement à la vapeur sèche de la literie et du mobilier, générant une haute température fatale pour les nuisibles à tous les stades de leur développement.
  • La congélation du linge et des petits objets durant au moins 72 heures.
  • La capture des nids, larves et punaises détectés à l'œil nu, avec l'aspirateur, nécessitant un nettoyage après usage et la fermeture hermétique du sac de collecte.

Les moyens chimiques, par le biais d'insecticides, ont quant à eux leurs limites en termes d'efficacité. En effet, les punaises de lit ont développé une certaine forme de résistance aux produits commercialisés. Notez que l'emploi de ces solutions par vaporisation de la pièce infestée impose de prendre des précautions. Pour obtenir des effets probants, des formules plus puissantes et réglementées sont mises à disposition des professionnels.

Bon à savoir : La terre de diatomée est une alternative naturelle pour se débarrasser des punaises de lit. Sans risque pour la santé des humains, des chiens et des chats, elle se présente sous la forme d'une poudre à répandre sur les zones touchées. Son pouvoir déshydratant vient à bout des parasites en les asséchant.

Opter pour les traitements professionnels et le DIY

Lorsque l'infestation prend des proportions trop importantes, l'unique recours est bien souvent de contacter une entreprise spécialisée dans l'éradication des punaises de lit. Seuls les professionnels agréés disposent des techniques requises pour venir à bout des nuisibles. Leur intervention implique habituellement l'inspection du logement par un chien renifleur. La détection canine est incroyablement efficace pour localiser les insectes et leurs nids, y compris dans des endroits insoupçonnés, tels que les prises et les interrupteurs. Les entreprises de désinsectisation emploient ensuite des produits puissants certifiés Certibiocide et contrôlés par le ministère de la Transition écologique. En comparaison, les solutions DIY (à faire soi-même) semblent peu adaptées, mais fabriquer votre propre piège à punaises de lit aura le mérite d'identifier des secteurs de prolifération.

Vous êtes désormais en mesure de répondre à la question « Comment savoir si l'on a des punaises de lit ? » et vous connaissez également les méthodes pour vous débarrasser de ce fléau domestique. La prévention reste toutefois la meilleure solution pour se préserver de toute infestation par des nuisibles. Prémunir son logement de tous risques est essentiel, alors découvrez les formules idéales pour protéger votre habitation.

FAQ

Qu'est-ce qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur, l'humidité, les odeurs et le CO2 émanant du corps humain. Une aération quotidienne du logement et un nettoyage régulier sont donc impératifs pour éviter leur apparition.

Comment les punaises de lit intègrent-elles nos logements ?

Leur présence n'est pas liée à un manque d'hygiène. Les punaises de lit se déplacent au gré des mouvements d'objets transportés par les personnes (valises, sacs, vêtements...). Les chambres d'hôtel en sont ainsi très souvent la proie, de même que les transports en commun.

Qu'est-ce que les punaises de lit détestent ?

Les températures extrêmes les tuent. Certaines huiles essentielles les repoussent. Parmi elles, la citronnelle, la lavande, le clou de girofle et la menthe poivrée montrent des effets répulsifs.

Tous les articles Vie quotidienne