Réglementation trottinette électrique 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

Réglementation trottinette électrique 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

Les trottinettes électriques étant de plus en plus utilisées, la réglementation a beaucoup évolué ces dernières années. Alors que faut-il savoir ? Que dit la loi pour circuler en 2024 ? Nous aborderons dans cet article les lois, les règles de circulation, les exigences d'âge et de vitesse, ainsi que les assurances obligatoires.

Résumé de la loi en 2024

La réglementation concernant les trottinettes électriques s'est durcie ces dernières années pour mieux encadrer leur usage. En voici les points clés :

  • Port du casque :
    - En agglomération : Fortement recommandé pour tous les utilisateurs.
    - Hors agglomération : Fortement recommandé sur les voies vertes et pistes cyclables, obligatoire dans le cas où les trottinettes sont autorisées à circuler via dérogation sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h.
  • Assurance : La souscription à une assurance responsabilité civile est désormais obligatoire pour tous les conducteurs de trottinettes électriques.
  • Vitesse maximale : Limitée à 25 km/h sur la voie publique, il existe une réglementation spécifique sur les voies privées
  • Zones de circulation : Interdiction de circuler sur les trottoirs, sauf si la commune l'autorise expressément.
  • Âge minimum : 14 ans pour conduire une trottinette électrique sur la voie publique.

Quel âge minimum pour conduire une trottinette électrique ?

Pour rouler en trottinette électrique sur la voie publique, l'âge minimum requis est de 14 ans depuis le 1er septembre 2023. Cette mesure a été prise en raison de l'augmentation du nombre d'accidents grave et du jeune âge des impliqués.

Pour les moins de 14 ans, il existe des trottinettes électriques pour enfants, leur vitesse est bien moins élevée. Leur pratique devra se limiter aux terrains privés, dans la cour par exemple.

Règles de circulation en ville et en dehors

Règles générales :

  • On ne peut circuler sur les trottoirs, sauf si la mairie l'a expressément autorisé
  • Il est interdit d'utiliser un casque audio ou des écouteurs pour écouter de la musique, tout comme d'avoir son portable en main
  • Circuler à plusieurs sur une trottinette électrique est interdit
  • Ne pas conduire sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants

En ville il faut privilégier les pistes cyclables. S'il n'y en a pas, il faut circuler sur les routes dont la vitesse maximum est de 50 km/h.
En dehors de la ville, les trottinettes doivent circuler sur les pistes cyclables et les voies vertes. Les routes

image

Quelle est la vitesse maximale autorisée en trottinette électrique ?

La vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique est de 25 km/h sur la voie publique. La plupart des constructeurs suivent la loi et les trottinettes sont pour la plupart bridées à cette vitesse. Quatre points de vigilance :

  • Lorsque la circulation sur les trottoirs est autorisée, il faut garder une vitesse modérée (6 km/h) pour respecter l'allure du pas et ne pas gêner les piétons
  • Il est interdit d'utiliser une trottinette débridée sur la voie publique. Circuler avec une trottinette débridée vous vaudra une amende de 135 euros
  • A plus de 25 km/h sur la route, vous vous exposez à une amende de 1 500 euros
  • Selon les villes, la vitesse autorisée peut être inférieure (Lorient par exemple : 20 km/h).

Règles de stationnement

Le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs est autorisé à condition de ne pas gêner les piétons. Attention à bien vous renseigner au niveau local, votre maire peut choisir de l'interdire. Par exemple, le stationnement sur les trottoirs des trottinettes en libre-service est interdit à Paris.

Si vous n'avez pas les informations suffisantes, on vous recommande de privilégier les emplacements prévus à cet effet. En effet en ville, il est souvent demandé de respecter les zones de stationnement désignées et vous pouvez risquer une amende.

Quel équipement pour une trottinette électrique ?

Equipement obligatoire

La trottinette électrique doit être équipé :

  • D'un avertisseur sonore
  • De dispositifs réfléchissants sur les côtés et l'arrière
  • De feux de position avant et arrière
  • D'un système de freinage

Quant à l'utilisateur, il doit porter un vêtement réfléchissant la nuit ou en cas de faible visibilité.

Attention, le casque est obligatoire lorsqu'il y a une dérogation de la mairie ou de la préfecture pour circuler sur certaines routes hors agglomération où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h. Il faut aussi rouler les feux allumés et porter des accessoires réfléchissants.

Equipement conseillé

Nous vous recommandons fortement d'utiliser un casque homologué, des vêtements réfléchissants même en journée et des gants. Pour plus de protection en cas de chute vous pouvez aussi rajouter des coudières et des genouillères. Pour votre trottinette, il peut être aussi pratique de prendre un modèle avec une béquille pour faciliter votre stationnement !

image

Assurance trottinette

Assurer sa trottinette électrique est obligatoire. Il faut à minima avoir une assurance responsabilité civile pour circuler légalement avec. De cette manière vous êtes couverts en cas de dommages corporels et matériels causés à des tiers.

Trois points de vigilance :

  • Les assurances responsabilité classiques ne prennent pas en charge les accidents de trottinettes électriques, il faut en prendre une dédiée
  • Si vous utilisez des trottinettes en libre-service, vérifiez les conditions d'assurance du loueur pour ne pas avoir de mauvaises surprises
  • L'absence d'assurance peut vous valoir une amende très salée, à hauteur de 3 750 € !

Bon à savoir ! A la MAE, nous proposons une assurance trottinette électrique adaptée à vos besoins. Vous êtes couvert en Responsabilité Civile pour les accidents que vous causez mais aussi en individuelle corporelle en cas de blessure. En option nous proposons aussi des protections contre les dommages à la suite d'une collision et le vol !

Cas des hoverboards, monoroues, gyropodes et skateboards électriques

Les règles s'appliquent également aux autres engins de déplacement personnel motorisés tels que les hoverboards, monoroues, gyropodes et skateboards électriques. Les conducteurs de ces engins doivent respecter les mêmes limitations de vitesse, zones de circulation et exigences d'assurance.

Conclusion

La réglementation des trottinettes électriques s'est adaptée pour répondre à l'augmentation de leur utilisation et renforcer la sécurité de tous. Le respect de ces règles permet bien évidemment de faciliter la cohabitation sur les voies publiques et de limiter les accidents. N'oubliez pas que des équipements appropriés peuvent également améliorer votre sécurité !

Tous les articles Prévention