Téléphone au volant : conseils pour sensibiliser son ado

Téléphone au volant : conseils pour sensibiliser son ado

Le smartphone qui accompagne nos enfants au quotidien est une source de distraction dangereuse en voiture. Votre adolescent est en conduite accompagnée ou a son permis ? En tant que parent, vous pouvez sensibiliser votre jeune conducteur aux risques de l'utilisation du téléphone au volant.

Téléphone au volant : un risque d'accident mortel

Le téléphone au volant est en cause dans un accident corporel sur dix

Aujourd'hui, les jeunes peuvent conduire un véhicule comme un scooter ou une voiture sans permis dès l'âge de 14 ans. Ils peuvent être tentés d'utiliser leur téléphone au volant, sans vraiment se rendre compte du danger. Pourtant, les risques sont bien réels : cette pratique est en cause dans un, accident corporel sur dix peut-on lire sur le site de la Sécurité routière.

Une augmentation du temps de réaction

Parmi les conséquences de l'usage du smartphone sur la conduite figure une hausse du temps de réaction. En effet, l'automobiliste n'est plus entièrement maître de ses réflexes, n'arrive plus à analyser correctement une situation, et ne parvient plus à décider rapidement ce qu'il convient de faire. Ainsi, le temps de réaction augmente de 50 % en moyenne pour une seule seconde de distraction. Et de fait, la distance de freinage s'en trouve rallongée.

Une réduction du champ de vision à cause de la vitesse

En temps normal, durant la marche, le champ de vision est de 180°. Lorsque votre enfant conduit, son champ visuel rétrécit à mesure que la vitesse de son véhicule augmente : il n'est plus que de 100° à 40 km/h, il tombe à 45° à 100 km/h, et il chute à 30° sur l'autoroute, à 130 km/h. Ce facteur de risque s'accentue avec la consultation de l'écran du smartphone durant la conduite, puisque cette vision dite « en tunnel » diminue alors de 30 à 50 %.

Une distraction visuelle et cognitive

Consulter ou envoyer un message augmente considérablement le risque d'accident, puisque la source de distraction est multiple :

  • Visuelle : l'automobiliste détourne le regard de la route.
  • Cognitive : il focalise son attention sur la conversation ou le texto, et sa concentration au volant diminue.
  • Auditive : absorbé par l'échange, il ne perçoit plus les sons extérieurs pouvant l'alerter d'une menace.
  • Physique : il ne tient le volant que d'une seule main lorsqu'il est sur son portable.
Téléphoner au volant = 3 fois plus de risque d'accident

Déconcentré, le conducteur a moins conscience de son environnement. Ainsi, passer un appel en conduisant multiplie par 3 le risque d'accident. Pire encore, la lecture d'un SMS oblige à quitter la route des yeux pendant 5 secondes en moyenne. Résultat : le risque de collision est multiplié par 23.

Une perte de contrôle du véhicule

Le fait de composer un numéro ou de consulter l'écran de son mobile en conduisant engendre également des répercussions sur la maîtrise du véhicule.

Il devient plus compliqué de :

  • Conserver une vitesse adaptée.
  • Maintenir la voiture sur la voie de circulation.
  • S'insérer sans danger dans le flux routier.
  • Respecter les distances de sécurité.

Quelle est la loi pour le téléphone au volant ?

En France, le Code de la route dicte les obligations et les interdictions relatives à la conduite d'un véhicule sur les voies publiques du territoire. Que dit le texte quant à l'utilisation d'un smartphone par les automobilistes ?

La réglementation applicable en France

L'article R412-6-1 du Code de la route interdit « l'usage d'un téléphone portable tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation ». De même « le port à l'oreille de tout dispositif susceptible d'émettre du son », c'est-à-dire le port d'une oreillette, est également proscrit. Seuls sont autorisés les appareils électroniques correcteurs de surdité.

Ce que dit la loi pour les jeunes conducteurs

La sécurité routière est l'affaire de tous : l'interdiction s'applique donc aux conducteurs en période probatoire (signalés par la lettre A à l'arrière du véhicule). En revanche, ces derniers doivent faire face à des règles plus strictes en raison de leur manque d'expérience au volant. Traduction : la peine encourue en cas de transgression de la loi est parfois plus sévère.

Précision utile : vous avez souscrit une assurance étudiant pour votre enfant ? Bon réflexe ! Néanmoins, sachez que la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat ne fonctionne pas en cas d'accident de la circulation. Une assurance auto est indispensable pour l'indemnisation des victimes si votre jeune adulte cause une collision avec sa voiture.

Pour les mêmes raisons, si votre ado de plus de 14 ans conduit un scooter, une voiture sans permis ou encore une trottinette, une couverture adaptée au type de véhicule est incontournable.

Téléphone au volant : quelles sont les sanctions ?

Passer un appel, lire ses textos, publier sur les réseaux sociaux ou consulter ses mails sont loin d'être des gestes anodins au volant. En conséquence, ils sont sanctionnés, parfois même lourdement en cas de commission d'une autre infraction simultanément. L'objectif : préserver la sécurité de l'ensemble des usagers de la route (conducteurs, piétons, cyclistes, etc.).

Amende et retrait de points

En cas de non-respect de la loi, les automobilistes s'exposent à une amende forfaitaire de 135 €, et à un retrait de 3 points du permis de conduire.

Les conducteurs novices, titulaires d'un permis probatoire, devront aussi suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois suivant la réception du courrier les en informant. En effet, cet impératif concerne toute infraction commise durant le délai probatoire et entraînant la perte d'au moins 3 points sur le permis de conduire.
À noter que ce stage peut également être suivi par des conducteurs dont la période probatoire est achevée, toujours dans le but de récupérer des points.

Suspension de permis

Tenir son téléphone en main et commettre simultanément une autre infraction, comme un excès de vitesse, peut entraîner la suspension du permis de conduire pendant 6 mois.

image

Quel délai pour récupérer ses points ?

Votre enfant a perdu 1 point sur son permis probatoire ? S'il ne commet aucune nouvelle infraction pendant les 6 prochains mois, alors il récupérera automatiquement son point à l'issue de cette période. Pour les retraits de 2 points, il peut choisir de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin de retrouver la totalité de ses points. À partir de 3 points retirés, le stage devient obligatoire, comme évoqué plus haut.

Enfin, sachez qu'en cas de perte de 6 points durant la première année de la période probatoire, le permis n'est plus valide. Votre enfant n'a plus le droit de conduire pendant 6 mois, et il devra repasser les épreuves théorique et pratique.

Nos conseils pour sensibiliser son ado aux dangers du smartphone en voiture

En tant que parent, vous souhaitez protéger votre enfant ainsi que toute votre famille. Pour préserver le bien-être de votre jeune conducteur, vous pouvez souscrire, en plus de l'assurance auto jeune permis obligatoire, une assurance Famille Plus de la MAE. Des garanties complètes et essentielles qui vous aideront à faire face aux conséquences physiques et médicales d'un potentiel accident.

Pour parvenir à éviter ces éventuelles conséquences malheureuses, rien ne vaut la prévention et la sensibilisation. Il est normal de s'inquiéter lorsque votre adolescent prend le volant à bord de son propre véhicule ou lors de la conduite accompagnée.

Si les parents n'ont pas directement la main sur le comportement de leur enfant sur la route, ils jouent toutefois un rôle primordial dans la sensibilisation à la sécurité routière. En appliquant les bonnes pratiques, vous pouvez responsabiliser votre ado afin qu'il devienne un automobiliste vigilant et réfléchi.

Expliquer à son enfant les risques auxquels il s'expose s'il téléphone en conduisant

Téléphoner ou conduire, il faut choisir ! Commencez par prendre le temps d'aborder vraiment le sujet avec votre adolescent, en expliquant posément les faits, de manière rationnelle et sans jugement. Soyez à l'écoute, et privilégiez un dialogue ouvert. L'idée n'est pas d'entrer dans la confrontation, mais plutôt de le faire réfléchir aux conséquences de l'usage d'un téléphone portable au volant.

image

Même si la tentation de décrocher son téléphone ou de lire un message est grande, aucune information, si importante soit-elle, ne mérite de sacrifier sa sécurité et celle des autres.

Proscrire le portable sur la route pour montrer l'exemple du parent responsable

C'est la règle d'or ! En adoptant une conduite irréprochable, les parents donnent le bon exemple à leurs ados. En effet, dès leur plus jeune âge, nos bouts de chou ont tendance à imiter les faits et gestes des adultes qui les entourent. Lecture d'un texto, coup de fil, recherche d'itinéraire... Si vous utilisez votre téléphone en conduisant, vous risquez de banaliser ce comportement aux yeux de votre enfant.

En outre, vous lui envoyez un signal contradictoire : si votre comportement est opposé au discours tenu sur le principe de prudence, vous perdez en crédibilité. Si vous ne prenez pas la peine d'appliquer vous-même les règles du Code de la route, pourquoi votre enfant le ferait-il ? Rappelez-vous que vous êtes sa référence en matière de sécurité. À vous d'être exemplaire en voiture pour lui transmettre le bon comportement au volant !

L'inciter à adopter les bons réflexes en tant que conducteur

Voici quelques conseils à transmettre à votre ado pour une utilisation sage et réfléchie de son téléphone portable sur la route. Vous pouvez lui dire ceci :

  • « Mets ton portable en mode silencieux et ne le place pas à portée de vue. En effet, l'apparition d'une notification à l'écran te fera détourner ton regard de la route. Autre solution plus drastique, mais efficace : éteindre l'appareil ou le mettre en mode avion. »
  • « Veille à enregistrer ton trajet avant de prendre le volant si tu utilises le GPS de ton smartphone. Aussi, pose ton appareil sur un socle adapté, et non pas sur le fauteuil passager. »
  • « Un coup de fil urgent à passer ? Gare-toi dans un endroit prévu pour le stationnement : un espace délimité en bordure de route, une aire d'autoroute... »
  • « Si tu es accompagné, demande à un passager de répondre à ta place (idem pour la lecture des SMS ou des mails). »
  • « Si tu appelles une personne et que tu t'aperçois qu'elle est au volant, prends l'initiative de mettre fin à la conversation pour sa sécurité. »

Les ressources pédagogiques disponibles pour prévenir l'utilisation du smartphone sur la route

Campagnes de sensibilisation, prévention des risques routiers à l'école, au collège et au lycée : de nombreux outils sont déployés pour aider les jeunes à adopter une conduite responsable. Plusieurs ressources sont ainsi accessibles en ligne, comme le grand quiz de la Sécurité routière. La thématique du téléphone au volant y est abordée, au même titre que la consommation d'alcool et de cannabis.

Ce quiz est une façon ludique de réviser son code de la route et de prendre conscience des risques encourus en voiture ! Vous pouvez également récupérer les questions en lien avec la thématique et les poser directement à votre adolescent ou adolescente, sous la forme d'un jeu.

FAQ sur le téléphone au volant

Est-ce que les AirPods sont autorisés au volant ?
Non, la loi proscrit le port d'écouteurs, d'une oreillette ou d'un casque audio en voiture. En effet, tout dispositif porté à l'oreille et émettant du son est interdit pour tous les usagers de la route (cyclistes et conducteurs de trottinette inclus). Bien entendu, les sonotones destinés aux personnes malentendantes restent autorisés.

Est-ce que le Bluetooth est interdit au volant ?
Tout dépend de la façon dont la technologie Bluetooth est employée. Seuls les kits intégrés aux véhicules ou aux casques de moto sont acceptés. Rappelons toutefois que téléphoner en Bluetooth, avec les mains libres, demeure tout aussi dangereux.

Tous les articles Prévention