Comment mettre le contrôle parental : guide complet pour protéger vos enfants

Comment mettre le contrôle parental : guide complet pour protéger vos enfants

Comme 61 % des parents, vous craignez que votre enfant soit exposé à des contenus choquants lorsqu’il navigue sur Internet ? À l’ère du tout numérique, tous nos écrans sont dorénavant connectés. Et si cela présente des avantages, cela comporte également des risques. Pour lutter contre ces dangers, l’une des solutions est le contrôle parental.

Qu'est-ce que le contrôle parental ?

Le contrôle parental a déjà été adopté par 43 % des parents d’adolescents en France (source : assurance-prevention.fr). Qu’il s’agisse d’une solution intégrée aux appareils numériques, ou d’un logiciel tiers, cette méthode présente de nombreux avantages.

Comment fonctionne le contrôle parental ?

Le contrôle parental est un système qui permet aux parents de réguler et de surveiller les activités en ligne de leurs enfants et adolescents. Il permet notamment de :

  • Restreindre ou autoriser l'accès à certains sites web ou applications.
  • Bloquer automatiquement les contenus inappropriés.
  • Mettre en place des plages horaires pour l'utilisation des écrans.
  • Fournir des rapports sur les activités en ligne de l’enfant.

Il peut être activé sur n’importe quel écran (ordinateur, tablette, smartphone), ainsi que sur des sites et applications spécifiques comme les plateformes de streaming (Netflix, YouTube).
La plupart des appareils proposent une solution de contrôle parental intégrée. Néanmoins, il existe des logiciels annexes, gratuits ou payants.

Pourquoi activer un contrôle parental ?

Le contrôle parental préserve les plus jeunes des dangers d’Internet tout en les encourageant à prendre de bonnes habitudes pour surfer sur le Web en toute sécurité.
En effet, en plus de les protéger contre les contenus inappropriés (violence, pornographie, discours haineux) et les interactions en ligne dangereuses (cyberharcèlement, prédateurs), il aide à limiter leur temps d’écran.

Or, une surconsommation des écrans impacte le sommeil, l’alimentation ou encore les performances scolaires, et 74 % des parents estiment que leur ado passe trop de temps les yeux rivés sur son smartphone ou son ordinateur.
Il est ainsi recommandé d’activer le contrôle parental sur tous les appareils utilisés par vos enfants.

Et pour une protection renforcée, notamment contre les risques de harcèlement en ligne malheureusement facilités par l’omniprésence des écrans, les contrats 24/24+ , MAE Génération, MAE Etudiant, MAE Famille ou MAE Famille+ intègrent un accompagnement personnalisé en cas de cyberharcèlement.

image

Quels outils de contrôle parental utiliser ?

En fonction de l’âge, des besoins et des appareils utilisés, les outils de contrôle parental diffèrent.

Les solutions intégrées aux appareils

Smartphones, ordinateurs ou consoles de jeux : tous les équipements numériques disposent d’une option de contrôle, activable gratuitement.
Pour certains, comme les consoles Xbox, Switch ou PlayStation 5, cette option comprend une limite d’âge, un contrôle du temps de jeu et un plafond de dépenses. Pour d’autres, comme les produits Apple ou Samsung, elle ajoute la possibilité de bloquer certains sites et de mettre en place une demande d’autorisation avant le téléchargement ou l’achat d’applications.

Du côté des opérateurs mobiles et fixes (SFR, Orange, Bouygues, Free, etc.), des solutions gratuites sont également déployées. Toutefois, celles-ci sont limitées à l’utilisation d’Internet en 4G/5G pour les opérateurs mobiles, et à l’utilisation du Wi-Fi familial pour les opérateurs fixes.

Applications et logiciels tiers

Au-delà des appareils, les applications utilisées par les enfants peuvent directement intégrer un contrôle parental. C'est le cas, par exemple, de Netflix et de YouTube, qui proposent des modes restreints.

Pour les adolescents utilisateurs des réseaux sociaux, Instagram dispose d'une option pour limiter le temps de consultation. Quant à TikTok, un système plus complet inclut des restrictions de contenu.

Les logiciels tiers, quant à eux, offrent des solutions plus complètes. Certains sont gratuits, comme Google Family Link ou Microsoft Family Safety, mais ne fonctionnent pas sur tous les appareils.

Pour un outil sans restriction d'appareil ou de fonctionnalité, il est préférable de se tourner vers des outils payants, tels que mSpy, Qustodio, Wondershare FamiSafe ou Norton Family.

Critères de sélection

Il n'est pas évident de s'y retrouver face à une offre aussi étendue. Par conséquent, avant de faire un choix, plusieurs questions aident à réduire le nombre de possibilités :

  • Quels sont les outils compatibles avec mes appareils ?
  • Quelles sont les fonctionnalités dont j'ai besoin ?
  • Quel est mon budget ?
  • L'interface d'utilisation est-elle simple et intuitive ?
  • Existe-t-il un support technique en français ?

Comment mettre le contrôle parental sur vos appareils ?

Une fois l'outil sélectionné, vient le moment d'installer et de configurer le contrôle parental.

Sur smartphones et tablettes

Concernant les téléphones et les tablettes, l'installation du contrôle parental diffère selon la marque :

  • Apple (iPad, iPhone) et Samsung intègrent directement l'option, qu'il suffit d'activer depuis les réglages.
  • Pour les téléphones Google et Android, il est nécessaire de télécharger l'application Family Link sur le téléphone de l'enfant et du parent. Celle-ci est disponible sur Google Play, ainsi que sur l'App Store d'Apple.

Si le choix se porte sur un logiciel tiers comme Qustodio ou Norton Family, une application est également à télécharger sur les 2 appareils. La configuration s'effectue ensuite en suivant les instructions pas à pas.

Le smartphone est l'appareil le plus utilisé par les enfants et les adolescents. En effet, 96 % des 12-17 ans en possèdent un (source : Statistica).

Pour garantir une utilisation sereine des smartphones de toute votre famille et une protection en cas de casse et de vol, souscrivez à l’assurance mobile MAE.

Sur ordinateur

Pour les ordinateurs, le contrôle parental fonctionne de la même manière que pour les appareils nomades :

  • Les Mac d'Apple et les PC sous Windows disposent d'un outil déjà installé.
  • Les Chromebook de Google fonctionnent avec l'application Family Link.

Les autres solutions de contrôle parental sont à installer sur l'ordinateur, comme pour un logiciel classique.

Sur les consoles de jeux

Les consoles de jeux ne peuvent être protégées que par les outils développés en interne par l'entreprise qui commercialise l'appareil :

  • Pour la Switch, l'application Contrôle Parental Nintendo Switch est à télécharger sur téléphone.
  • Pour la Xbox, c'est l'application Xbox Family Settings, liée à Microsoft Family Safety, qui est disponible sur ordinateur et smartphone.
  • Pour la PlayStation, l'activation et la configuration s'effectuent directement depuis la console.

Sur les plateformes de streaming

Enfin, les plateformes de streaming (YouTube, Netflix, Prime Video, Disney +, My Canal) disposent de leurs propres systèmes, et permettent de créer des profils adaptés aux enfants.

image

Conseils pratiques pour optimiser le contrôle parental

Pour une pleine efficacité du contrôle parental, celui-ci doit être accepté et compris par les enfants, mais aussi bien paramétré.

Dialoguer avec vos enfants

La mise en place d'un outil de contrôle parental ne garantit en aucun cas que votre enfant ne sera jamais exposé aux dangers d'Internet. C'est pourquoi il reste important de discuter avec lui de ces thématiques.

Cela lui permettra de comprendre et de mieux accepter les restrictions liées à ce contrôle. Il sera également mieux préparé à un usage complet de ses appareils, et il adoptera les bonnes pratiques pour une navigation internet sans danger.

Ajuster les paramètres avec l'âge

Grâce au contrôle parental, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités. Cependant, celles-ci nécessitent d'être paramétrées, notamment en prenant en compte l'âge de votre enfant.

Ainsi, pour les plus petits, les restrictions peuvent être renforcées, tandis que certaines règles peuvent être assouplies pour les adolescents, en fonction de leur maturité.

Mettre à jour régulièrement les outils

Au-delà de l'âge, n'oubliez pas de modifier vos paramètres de sécurité en fonction des nouvelles habitudes de votre enfant. Par exemple, s'il change de téléphone ou qu'il utilise un nouvel appareil, veillez à ce que les contrôles soient bien actifs.

Aussi, pour que votre contrôle parental reste performant, vérifiez régulièrement que vos applications sont à jour.

FAQ

Comment limiter le temps d'écran de mon enfant ?

Au-delà des applications dédiées, plusieurs actions peuvent être mises en place pour limiter le temps d'écran de votre enfant :

  • Définir des règles familiales respectées par tous les membres de la famille. Même par les parents !
  • Encourager votre enfant à faire d'autres activités, comme du sport, des loisirs créatifs, des jeux de société.
  • Proposer des jeux ou des challenges dont le but est de passer le moins de temps sur les écrans.

À quel âge faut-il mettre en place le contrôle parental ?

Un contrôle parental peut être mis en place dès que l'enfant commence à utiliser des appareils connectés.

Tous les articles Prévention