Dépliant de sensibilisation aux difficultés de langage écrit

Dépliant de sensibilisation aux difficultés de langage écrit

Les difficultés d'apprentissage de la lecture peuvent représenter un frein à l'entrée dans l'ensemble des apprentissages fondamentaux.
Que ces difficultés soient passagères ou la conséquence d'un trouble durable, prises en charge ou n'ayant pas encore fait l'objet d'un diagnostic médical, les équipes éducatives peuvent agir au sein de la classe pour aider les enfants qui en sont atteints.
C'est le message que font passer la Fédération Française des Dys, Poppins et La MAE, au travers d'un dépliant de sensibilisation à destination des enseignants.

Contenu du dépliant

Des conseils simples pour faciliter la détection et l'accompagnement en classe

Dyslexie, difficultés de concentration, retard de lecture, trouble sensoriel... les raisons sont multiples pour expliquer des difficultés de lecture ou d'expression écrite. Malheureusement, quand un élève ne parvient pas à apprendre au même rythme que les autres, le décrochage n'est pas loin et les conséquences sur la scolarité et la confiance en soi peuvent être importantes.
Quelques conseils pratiques pour s'adapter à ces difficultés tout en poursuivant le programme de la classe :

  • énoncer les consignes à l'oral pour éviter une mauvaise compréhension de la consigne écrite,
  • réduire le travail à réaliser dans un temps imparti,
  • favoriser les dictées à trous et préparées,
  • ne pénaliser l'orthographe que lorsque celle-ci est l'objet de l'évaluation,
  • ...

Les idées ne sont pas exhaustives et le choix des aides à mettre en place doit se faire en concertation avec la famille et éventuellement les professionnels de santé.

L'objectif principal : reconnaître les difficultés de l'enfant et lui donner les clés pour les compenser sont le premier maillon de la chaîne qui le relie aux apprentissages fondamentaux et qui ne doit surtout pas être rompue.

Mise à disposition du dépliant

Le dépliant est disponible en version papier ou en téléchargement via le formulaire de demande d'outils prévention.
Il est le fruit d'un partenariat visant à accompagner les familles dans ce qui est souvent décrit comme un parcours du combattant.

Ce partenariat a aussi donné naissance à une communauté de parents, le Poppins Club, pour que les familles ne soient pas seules dans la prise en charge de leurs enfants.
Poppins (poppins.io) est une start-up accompagnant les familles d'enfants dys grâce à un jeu thérapeutique validé scientifiquement.

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La Fédération Française des Dys (ffdys.fr) regroupe les associations qui œuvrent pour soutenir les personnes porteuses de troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.).

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