Tous nos conseils pour fêter Noël en toute sécurité

Tous nos conseils pour fêter Noël en toute sécurité

À l'approche de décembre, l'excitation monte à la maison : toute la famille s'organise pour préparer les fêtes de fin d'année ! Certaines précautions s'imposent toutefois pour passer un réveillon sans accident domestique. Retrouvez 6 conseils pour prévenir les risques, et célébrer Noël en toute sécurité.

1. Le sapin : les conseils de sécurité relatifs à l'arbre de Noël

Que serait Noël sans un arbre joliment décoré, tout de vert vêtu ? Dans la maison, le « roi des forêts » est un élément phare de la décoration... et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire ! Quelques précautions élémentaires permettront à votre famille de l'admirer en toute quiétude, et d'y déposer sereinement les cadeaux le 25 décembre.

Un sapin en feu peut détruire votre salon en 46 secondes

La première mesure de sécurité concerne le type de sapin :

  • Vous appréciez les sapins naturels pour leur bonne odeur ? Sachez qu'un arbre très sec est grandement inflammable : d'après les pompiers, « un sapin en feu peut détruire votre salon en 46 secondes » (2021). Ainsi, privilégiez une variété en pot plutôt qu'un pied coupé présenté sur une bûche de bois. Vous pourrez l'arroser abondamment et régulièrement pour assurer la bonne circulation de la sève, et éviter qu'il se dessèche.
  • Vous préférez un sapin synthétique, qui ne perd pas ses aiguilles ? Dans ce cas, vérifiez qu'il a été fabriqué à partir de matériaux ignifugés répondant aux normes. À noter : les sapins artificiels floqués de fausse neige présentent un risque d'inflammabilité plus important, car le givre synthétique accélère la combustion.

Dans un deuxième temps, réfléchissez au support : assurez-vous de choisir un socle solide et stable pour éviter une chute du sapin. Enfin, il n'y a plus qu'à trouver l'emplacement idéal, à savoir le plus éloigné des sources de chaleur, des lieux à fort passage, des issues de secours, et des escaliers.

2. Les guirlandes lumineuses : un éclairage festif sous contrôle

Une fois votre sapin de Noël installé, il est temps de le décorer avec vos enfants ! Et comme les fêtes de fin d'année riment avec illuminations, vous aurez peut-être envie de l'orner de guirlandes électriques.

Dans ce cas, certains conseils de sécurité sont à respecter pour éviter tout risque d'incendie ou d'électrocution :

  • Contrôlez la présence du label CE sur le produit sélectionné : ce marquage certifie sa conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Vérifiez l' état du câble et des diodes de la guirlande lumineuse.
  • Débranchez l'installation électrique avant de vous absenter.

De même, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir conseille de ne pas surcharger les prises électriques. Guirlandes, chauffage électrique d'appoint, appareil à raclette... multiplier les branchements et les rallonges risque d'entraîner une surchauffe et un court-circuit, pouvant provoquer un incendie domestique.

L'ensemble de ces recommandations s'appliquent aussi bien pour les belles guirlandes scintillantes du sapin, que pour celles disposées çà et là dans la maison (loin des sources de chaleur !).

3. Les boules de Noël : oublier le verre pour une décoration incassable

Argentées, dorées, colorées, en forme de flocon de neige ou de renne... les boules de Noël brillent de mille feux dans le sapin ! Et il n'y a rien de plus plaisant que d'en choisir les nuances en famille pour composer votre décor.

Méfiance toutefois avec les boules en verre, en cristal ou en porcelaine, qui sont fragiles. En cas de casse, elles pourraient causer des blessures aux menottes et aux petons des enfants, mais aussi aux coussinets des animaux de compagnie.

Pour limiter le risque d'accident de la vie courante, l'idéal est donc de vous tourner vers d'autres matériaux plus résistants, et donc moins dangereux pour votre tribu. Si le plastique ne vous paraît pas fantastique, il est possible de vous rabattre sur le bois, le tissu ou les boules à décorer en famille.

image

4. Le feu de cheminée : prévenir les risques d'incendie et d'intoxication

Rien de tel qu'un bon feu de cheminée qui crépite dans l'âtre pour réchauffer toute la famille en hiver, surtout le soir du réveillon de Noël ! Si parents et enfants aiment se blottir au coin du feu, la vigilance est de mise face aux flammes et aux braises ardentes. Pour cela, il est nécessaire de sécuriser le foyer (insert fermé, bouclier thermique, pare-feu, etc.). De même, on enlève les chaussettes suspendues à la cheminée, pour éviter qu'elles s'embrasent.

Autre conseil de sécurité : la pièce doit être suffisamment ventilée, même s'il fait froid dehors. En effet, le monoxyde de carbone est chaque année à l'origine d'accidents domestiques. Pensez donc à aérer, et à installer un détecteur de monoxyde de carbone pour écarter le danger d'intoxication à ce gaz incolore et indolore. Il est également essentiel de faire vérifier et entretenir votre installation par un professionnel. Pour rappel, le ramonage du conduit d'évacuation est à effectuer au moins une fois par an (source : Préfet d'Indre-et-Loire).

Tout comme les cheminées, les poêles à bois sont à entretenir et à sécuriser pour protéger les enfants.

5. Les bougies parfumées de Noël : sous surveillance et à distance des enfants

Autre source de lumière en cette période de solstice, la bougie apporte un réconfort immédiat et des fragrances enveloppantes. Néanmoins, attention aux risques de brûlure, avec la flamme comme avec la cire, car un enfant en bas âge a tôt fait de mettre la main sur la mèche et de se blesser. La règle d'or : lorsque les bougies sont allumées, les parents surveillent. Sans compter que les enfants peuvent être tentés de les porter à la bouche, attirés par les senteurs gourmandes et épicées de Noël.

image

Veillez également à tenir les bougies et cierges à l'abri des courants d'air, et éloignés des rideaux, des couronnes de Noël, des plantes, ou encore du papier cadeau une fois les jouets déballés. De plus, prenez soin de les placer sur un bougeoir stable. Par ailleurs, ne mettez pas de bougies sur les branches du sapin, au risque de le voir partir en fumée... Les chandelles sur l'arbre de Noël, c'est uniquement en dessin !

6. La neige artificielle en déco : prudence avec les sprays

Les bombes de neige contiennent des substances chimiques très inflammables et nocives pour la santé. Il est préférable de ne pas en vaporiser sur votre sapin, quand bien même cela confère une touche hivernale à l'arbre de Noël.

Pulvérisez plutôt le givre artificiel sur les fenêtres à l'aide de jolis pochoirs festifs :

  • Le père Noël et ses rennes,
  • Un traîneau rempli de cadeaux,
  • Une couronne ornée de houx, de pommes de pin et d'étoiles,
  • Des flocons et bonshommes de neige,
  • Des cloches et des grelots,
  • Des sucres d'orge et des petits bonshommes en pain d'épices,
  • Etc.

Encore mieux : réalisez votre fausse neige à la maison pour décorer vos vitres en mode zéro déchet ! Tout comme il est possible de fabriquer vos propres produits ménagers, vous pouvez trouver des astuces en ligne pour faire de la fausse neige.

Quoi qu'il en soit, veillez à conserver les aérosols hors de portée des enfants, et à les utiliser avec modération pour limiter les risques d'allergies cutanées ou respiratoires.

Vous avez maintenant toutes les clés pour célébrer la magie de Noël en toute sécurité. Il ne vous reste désormais plus qu'à prévoir le délicieux repas du réveillon. Quant aux enfants impatients, le calendrier de l'avent garni de délicieux chocolats les aidera à compter les jours jusqu'au 24 décembre !

Sources

Crédit Photo :
Freepik - @pressfoto
Freepik - @gpointstudio

Tous les articles Vie quotidienne